Charles Carson : Periodico Echos Montreal

Le journal Échos centre-ville et vieux-Montréal Novembre 2006 Volume 13 No. 11 - 135,000 lecteurs

(Versión francesa solamente)

Le journal Échos centre-ville et vieux-Montréal

Novembre 2006
Volume 13 No. 11
135,000 lecteurs

Charles Carson
Une oeuvre vivante


Collaboration spéciale
Anne Richer

La réputation du peintre canadien Charles Carson dépasse nos frontières. Médaillé d’or en 2002 au Salon international des Beaux-Arts de Montréal, il est membre de nombreuses associations plus prestigieuses les unes que les autres, notamment l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec et l’Académie européenne des Arts France. Son style unique a donné naissance à une appellation qui lui est propre, entérinée et expliquée par les grands critiques d’art, c'est-à-dire le <carsonisme>. La ville de Carthagène en Colombie lui a même érigé une statue grandeur nature afin de lui rendre hommage.

Pour laisser sa trace dans le monde, Charles Carson a choisi de peindre. Un choix absolu, irrépressible, qui le conduit depuis trente ans à explorer toutes les facettes de son univers intime, à la fois organique et spirituel.
Et à nous l’offrir en partage.
La révélation de son œuvre devient, pour celui qui est sensible à l’art, une découverte capitale.
Debout la première fois devant un tableau de Charles Carson, l’explorateur, le citadin, néophyte ou collectionneur, sont plongés subitement dans une explosion de couleurs et de gestes. Peu importent l’anecdote, le sujet, la trame, le plaisir d’une telle œuvre tient au fait que l’artiste y a laissé une grande part de lui-même. Si on doit juger la valeur d’un artiste par sa spontanéité, son originalité, son honnêteté, on ne peut que se réjouir de l’existence d’une telle signature, d’un tel don.

Un long périple

Jour après jour : «Je cherche, recherche, crée pour apporter quelque chose de nouveau», dit-il. Aucun carcan. Aucun à priori. Seule maîtresse : la passion. Peindre est à la fois un besoin vital et : «Beaucoup de travail! Car rien ne vient tout seul,» ajoute-t-il. Il travaille en atelier, préfère de loin laisser surgir naturellement ce qui va apparaître sur la toile vierge. Chez cet artiste les images emmagasinées, les souvenirs bons ou tristes, sont autant d’éclats qui s’impriment, vifs, sur le tableau en devenir.
La souffrance, les multiples épreuves de la vie constituent un bassin quasi inépuisable d’inspiration. Charles Carson n’a pas été épargné. Son art transcende la réalité et lui apporte, une fois le tableau terminé la joie certes, mais aussi la paix intérieure. «Peindre est un état d’âme», confie-t-il. Ce tableau, une fois terminé, sera nanti d’une grâce spéciale comme le souhaite l’artiste, celle de donner du bonheur aux gens.
Un jour il a failli perdre la vie en plongée sous-marine. Le tourbillon qui l’emportait ne lui a pas fait perdre son amour de l’eau. L’élément privilégié qu’il soit mer ou rivière doit couler, voire gronder. La débâcle appréhendée jaillira en larges traits de spatule, en gerbes bleues, en vagues successives, et constituera un thème pictural de fonds marins.

Créer : un appel

Charles Carson est né à Montréal le 13 mars 1957, l’enfant du <milieu>, celui d’une famille de dix enfants. L’enfant qui lutte pour prendre sa place, et vit une certaine solitude. Une enfance aux cent déménagements, déracinée, qui empêche les attaches affectives avec ses pairs. C’est dans les campagnes de Mascouche, Repentigny, Lachenaie, qu’il découvre la nature et les animaux. «Je me sens parfois mieux avec eux qu’avec les humains», dit-il mi-sérieux, mi-badin.
Il est déçu par l’enseignement des arts à l’école et ne prend pas au sérieux «les barbouillages» de son enfance. Pourtant déjà l’appel est là, grandissant, au milieu d’un tas d’autres occupations <alimentaires> qu’il devra exercer, jeune adulte, pour assumer son autonomie et acquérir sa liberté.
Les vitraux des églises «leur lumière, leur transparence», sont les premières sources d’inspiration, d’éblouissement. Plus tard les voyages autour du monde ouvriront d’autres voies, notamment en Amérique latine. La Colombie sera une source constante d’émerveillements.
Mais au-delà de cet esthétisme, il n’oublie pas l’Homme. «J’ai vu tellement de souffrances!» s’exclame-t-il. Pour comprendre il interpelle sa spiritualité. Sa peinture deviendra dès ses premières esquisses, un témoignage de cette foi. «Elle était dans mon cœur», dit-il en parlant de son œuvre.
Elle l’est encore et toujours. Plus vibrante que jamais.

Je vous invite à découvrir les œuvres de cet artiste d’un rare talent dans le Salon des Grands Maîtres à la Galerie d’art Richelieu, 7 903 rue Saint-Denis à Montréal.

ANNE RICHER

ANNE RICHER, directrice des pages féminines de La Presse et chargée du dossier de la condition féminine durant de nombreuses années, a été nommée Femme de l'année en 1970. Depuis 1991, elle rédige chaque semaine une des chroniques les plus lues de la presse montréalaise: «Anne Richer rencontre».

De nombreux lecteurs de La Presse avaient pris l'habitude de découper et de conserver ces articles-portraits tant ils étaient appréciés. Sublimes d'intensité, de sincérité et de chaleur humaine.

Journaliste à la Presse depuis 1968. Ces dernières années, elle a dressé le portrait de plus d'une centaine d'hommes et femmes, bâtisseurs et rassembleurs, leaders et héros de notre temps entre autres; Pierre Bourgault, Pierre Bourque, Edith Butler, Michel Courtemanche, Yvon Deschamps, Diane Dufresne, Charles Dutoit, Sylvie Fréchette, Agnès Grossman, Pierre Marc Johnson, Andrée Lachapelle, Phyllis Lambert, Roger D. Landry, Robert LaPalme, Joël Le Bigot, Daniel Lemire, Suzanne Lévesque, Doris Lussier, Simonne Monet-Chartrand, Lise Payette, Lorraine Pintal, Jean-Claude Poitras, Jacques Proulx, Andrée Ruffo, Marcel de la Sablonnière, Alain St-Germain, Richard Séguin, Michèle Thibodeau-DeGuire, Michel Tremblay, Mgr Jean-Claude Turcote, Gilles Vigneault et plusieurs autres...

ANNE RICHER - PORTRAIT DE L'HOMME - PIERRE BOURQUE - ÉDITION STANKÉ

ANNE RICHER
PORTRAIT DE L'HOMME -
PIERRE BOURQUE
ÉDITION STANKÉ

Est-ce un hasard, Pierre Bourque est né à deux pas du Jardin botanique. Toute sa jeunesse Le Jardin est son TERRAIN de jeux. Sa voix est naturellement TRACÉE.

Depuis Terre des Hommes jusqu'au Biodômes; depuis le Jardin botanique, Le Jardin de Chine, celui du Japon; Les Floralies, les jardins communautaires, Pierre Bourque n'a de cesse de réconcilier l'Homme et la nature, l'Homme et la vie.

Le projet principal du haut fonctionnaire a été d'humaniser la ville, de semer dans le coeur de chaque citoyen des petites graines d'espoir et de paix. La nature est selon lui le lieu privilégié d'un consensus. Toute la vie de Pierre Bourque témoigne de cette vision, de cet idéal.

ANNE RICHER - PORTRAIT D'UN HOMME DE STYLE - JEAN CLAUDE POITRAS - LES ÉDITIONS DE L'HOMME

ANNE RICHER
PORTRAIT D'UN HOMME DE STYLE
JEAN CLAUDE POITRAS
LES ÉDITIONS DE L'HOMME

La mode est un monde d'éclat, de feux d'artifice et d'émotions à fleur de peau. C'est un univers à la fois théâtral et important sur le plan économique. Depuis 30 ans, Jean-Claude Poitras anime le paysage québécois de ses collections de vêtements les plus inspirées. Hommes et femmes se sont sentis en harmonie avec ses créations. Le personnage est entré dans la légende. Des tâtonnements du jeune créateur à la maturité de l'artiste qu'il est devenu, Jean-Claude Poitras a maintenu le cap sur une véritable recherche esthétique. S'il est toujours aussi pasionné par la mode, il contribue à sa manière au monde du design en élargissant sensiblement son champ d'action. Sa vie et son oeuvre sont sources d'inspiration.

ANNE RICHER - 30 - À LA UNE - PRÉFACE DE CLAUDE MASSON - ÉDITION STANKÉ

ANNE RICHER
30 - À LA UNE
PRÉFACE DE CLAUDE MASSON
ÉDITION STANKÉ

Pierre Bourgault
Pierre Bourque
Edith Butler
Michel Courtemanche
Yvon Deschamps
Diane Dufresne
Charles Dutoit
Sylvie Fréchette
Agnès Grossman
Pierre Marc Johnson
Andrée Lachapelle
Phyllis Lambert
Roger D. Landry
Robert LaPalme
Joël Le Bigot
Daniel Lemire
Suzanne Lévesque
Doris Lussier
Simonne Monet-Chartrand
Lise Payette
Lorraine Pintal
Jacques Proulx
Andrée Ruffo
Marcel de la Sablonnière
Alain St-Germain
Richard Séguin
Michèle Thibodeau-DeGuire
Michel Tremblay
Mgr Jean-Claude Turcote
Gilles Vigneault


IMPRIMER CET ARTICLE FERMER CETTE FENÊTRE