English
Español
Page d'accueil Vidéos  Expositions
  Artiste   Galerie Virtuelle   Éditions Limitées   Valeurs   Avis des Experts   Notes Bibliographiques   Pour nous joindre  
Charles Carson Accueil

Expositions des oeuvres : Lancements de la biographie
"Carson, sa vie, son oeuvre."
À la Galerie d’art Richelieu et au Bistro à Champlain

Maître canadien de l'art contemporain,
créateur du carsonisme

"Carson, sa vie, son oeuvre."

par Anne Richer, biographe
et journaliste à La Presse depuis 1968.

Extrait: "Pour laisser sa trace dans le monde, Charles Carson a choisi de peindre. Un choix absolu, irrépressible, qui le conduit depuis trente ans à explorer toutes les facettes de son univers intime, à la fois organique et spirituel. Et à nous l'offrir en partage. La révélation de son œuvre devient, pour celui qui est sensible à l'art, une découverte capitale."

Les mosaîques de CARSON sont nées d'une évolution.

Le peintre Riopelle revient en filigrane dans l'analyse primaire des mosaïques de CARSON, comme s'il fallait toujours comparer pour comprendre. On doit admettre qu'un oeil peu averti, cherche sans doute à y voir des ressemblances.
"La parfaite coordination des plans, la synthèse de rythmes, l'organisation et l'éclat de la palette de Carson ne sont pas sans rappeler les merveilleux tableaux de Riopelle des années 1950-1960" Louis Bruens (1928- ) historien, écrivain et expert en marché de l'art, depuis plus de 50 ans.

"Depuis cette époque, aucun artiste n'avait réellement réussi à reproduire une peinture de qualité de ce style particulier. Charles Carson peut, par la juxtaposition des couleurs, obtenir une limpidité et une transparence qui ne ressemblent en rien à la technique de Riopelle. Elle est d'une égale qualité."

Guy Robert, (1933-2000) historien, écrivain, éditeur et fondateur du Musée d'art contemporain de Montréal (1964) analysait lui aussi les œuvres de CARSON.

On peut lire à ce sujet : "Que proposait Riopelle dans ses tableaux mosaïqués des années 1950, sinon une vision personnelle et enthousiaste de ses excursions en forêt ou sur les glaciers, de ses voyages de chasse ou de pêche? La Nature y vibre en effet de partout, et, un peu plus tard, à partir de 1968, ou surgira tout naturellement un bestiaire, bientôt dominé par les hiboux…"

"…La démarche de CARSON se distingue de celle d'un Riopelle en se glissant à la frontière entre abstraction et figuration, dans leur champ de rencontre. On évite ainsi la vaine querelle qui les oppose si souvent, ou plutôt on réconcilie les deux credo… Les deux hommes proposent leur propre réalité, celle de leur vision personnelle."
"Carson donne au tableau une profondeur particulière plus fascinante que la plus habile maîtrise des systèmes les plus savants de perspective. "

Un autre homme a fort bien connu Jean-Paul Riopelle, qui était dans le cercle des amis intimes, et avec qui il partageait diverses passions dont celles de la pêche et de la chasse. Il s'agit de Champlain Charest, médecin-restaurateur, grand collectionneur de vins et amoureux collectionneur d'art.

Rappelons que le Bistro à Champlain, situé à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, abrite plus de 35 000 bouteilles, et que c'est avec Riopelle, présent sur les murs, qu'il s'en était porté acquéreur en 1974. Les deux hommes s'étaient connus à Paris en 1968 et n'étaient pratiquement jamais éloignés l'un de l'autre longtemps.
Tant de passion anime cet homme! Et lorsqu'il choisit d'aimer, qu'il s'agisse d'un vin ou d'un artiste, il est entier. On l'imagine attablé avec Riopelle, refaisant le monde, parlant de chasse et d'art. Ses coups de cœur sont éclatants. Qui mieux que lui peut mettre en parallèle le talent des deux artistes, puisqu'il a fait la rencontre de l'œuvre de Carson récemment. Et qu'il a été séduit.
Lorsqu'il est entré en contact avec CARSON et ses tableaux, il a senti "une force, une grande force", dit-il.

"Pour moi la technique mosaïque de CARSON évoque un peu les tableaux que Riopelle faisait dans les années 1950. Coups de spatule, progression du tableau vers un endroit bien précis. Il y a un sens au tableau, un endroit où le regard s'accroche, converge vers le centre de ce tableau-là, tel qu'on le retrouve chez les peintres abstraits : donc pour moi la lumière vient d'en arrière du tableau, passe au travers et se projette devant soi".

Doit-on comparer les deux artistes et se contenter de ce regard rapide sur leurs œuvres aussi fortes?

"Dans l'œuvre de Carson il y a une recherche multicolore qu'on ne retrouvait pas chez Riopelle; avec le rouge par exemple, ou le bleu, le tableau entier était presque tout rouge ou tout bleu. Ici c'est la densité des différentes couleurs qui fait la différence d'avec Riopelle. C'est un véritable foisonnement".

Champlain Charest veut être plus précis : "Bien sûr Riopelle utilisait des couleurs, mais l'ensemble du tableau montrait moins de ces coups de spatule, moins de couleurs dans chaque coup de spatule. Il faut une habileté extraordinaire pour arriver à ce résultat, selon moi."

Bien qu'il se défende d'être un expert du calibre d'un historien ou d'un critique d'art il revient à son regard <coup de cœur> qui justifie tous ses investissements en art. "Non seulement il est habile dans la disposition des couleurs, mais ses tableaux me disent quelque chose. J'aime entre autre l'équilibre des masses, la transparence. J'apprécie particulièrement ses oeuvres carsonistes, une manière de peindre qui va aller très loin..."

Et il conclut admiratif : "Ce sont des tableaux très denses, très forts répète-t-il, et qui prennent tout. Ça laisse les autres dans l'ombre, un petit peu...".

"C'est un homme au succès assuré!"

Anne Richer, biographe, romancière et journaliste à La Presse depuis 1968.

Ces dernières années, elle a dressé le portrait de plus d'une centaine d'hommes et femmes, bâtisseurs et rassembleurs, leaders et héros de notre temps entre autres : Pierre Bourgault, Pierre Bourque, Edith Butler, Michel Courtemanche, Yvon Deschamps, Diane Dufresne, Charles Dutoit, Sylvie Fréchette, Agnès Grossman, Pierre Marc Johnson, Andrée Lachapelle, Phyllis Lambert, Roger D. Landry, Robert LaPalme, Joël Le Bigot, Daniel Lemire, Suzanne Lévesque, Doris Lussier, Simonne Monet-Chartrand, Lise Payette, Lorraine Pintal, Jean-Claude Poitras, Jacques Proulx, Andrée Ruffo, Marcel de la Sablonnière, Alain St-Germain, Richard Séguin, Michèle Thibodeau-DeGuire, Michel Tremblay, Mgr Jean-Claude Turcotte, Gilles Vigneault et plusieurs autres...

 
Entrée des galeries et distributeurs    
  Artiste   Galerie Virtuelle   Éditions Limitées   Valeurs   Avis des Experts   Notes Bibliographiques   Pour nous joindre